Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarchesChanger la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches Organisation Thèmes Chemin de vie  
 

Instruction publique, culture et sport

22.2.2012

Collaborations dans le champ des études internationales à Genève


Le département de l'instruction publique, de la culture et du sport a chargé une commission externe d'évaluer les collaborations dans le champ des études internationales entre l'Université de Genève et l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID).

Présidée par Monsieur Pascal Couchepin, ancien président de la Confédération, et composée de deux experts choisis par l'Université et l'HEID, Madame Madeleine Herren, professeure à l'Université de Heidelberg et Monsieur Daniel Thürer, professeur honoraire de l'Université de Zurich, la commission a examiné les collaborations entre les deux institutions d'enseignement supérieur genevoises dans les domaines de l'enseignement, de la recherche et de la formation continue.

La commission a relevé l'excellence de la place académique genevoise dans le champ des études internationales. Par leur collaboration, au sein des centres conjoints ainsi que du Réseau suisse pour les études internationales (RéSEI-SNIS), l'Université de Genève et l'IHEID participent l’une et l’autre largement au développement du pôle en relations internationales à Genève, soutenu depuis 2005 par la république et canton de Genève et la Confédération.

Afin de poursuivre cette dynamique, la commission recommande de maintenir l'autonomie de l'Université et de l'IHEID et de renforcer leurs synergies par des mesures incitatives (mobilité des étudiants, projets de recherche conjoints, développement des liens avec les organisations internationales, etc.). Dans la perspective de la future entrée en vigueur de Loi fédérale sur l'encouragement des hautes écoles et la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles, elle propose également de valoriser le profil de l'IHEID, comme institut universitaire spécialisé dans le domaine des études internationales et du développement en Suisse.

Le département de l'instruction publique de la culture et du sport (DIP) a reçu le rapport des experts fin janvier 2012 et en relève la qualité et la clarté. L'unité de l'enseignement supérieur du DIP donnera suite par la constitution d'un groupe de travail, réunissant l'Université et l'IHEID. Il sera chargé d'élaborer des propositions pour la mise en œuvre des recommandations de la commission.

Pour tout complément d'information:Ivana Vrbica, directrice de l'unité de l'enseignement supérieur, T. 022 546 69 15

Télécharger


haut de page