Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarchesChanger la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches Organisation Thèmes Chemin de vie  
 
Ge.ch > Thèmes > Travail > Chômage > Emploi & Entreprises > Aides à l'engagement

EMPLOI & ENTREPRISES

aides a l'engagement

Notre palette d'outils facilitant le recrutement permet à l'employeur de diminuer ses charges salariales. Elle offre également la possibilité d'adapter les qualifications des candidats aux besoins de l'entreprise. Aider une entreprise à recruter c'est, également pour l'OCE, aider un demandeur d'emploi à retrouver du travail.



Allocation d'initiation au travail (AIT)

Au début d'un engagement fixe, un candidat peut avoir besoin d'une formation à sa place de travail, avant d'être complètement opérationnel. L'AIT (Allocation d'initiation au travail) fonctionne selon le principe suivant : l'assurance-chômage participe au financement du salaire du candidat durant les premiers mois, à raison de 40% en moyenne (prise en charge dégressive). Cette participation s'effectue sur 6 mois maximum (12 mois dans certains cas exceptionnels).

Avec l'AIT, vous engagez un candidat ayant besoin d'une formation à sa place de travail.
Engagez un espoir et faites-en un top scorer


Allocation de retour en emploi (ARE)

Le principe de l'ARE est simple : l'entreprise qui engage un demandeur d'emploi en fin de droit o un ex-indépendant en contrat à durée indéterminée (CDI) se voit financer par l'Etat une partie du salaire de son nouveau collaborateur. La participation de l'Etat s'élève en moyenne à 50% du salaire brut. Elle est versée de manière dégressive pendant 12 mois maximum (pour les moins de 50 ans) et 24 mois (pour les 50 ans et plus). Durant la période du contrat, vous formez et initiez le nouveau collaborateur au travail de l'entreprise.

Avec l'ARE, vous engagez un candidat ayant besoin d'une formation à sa place de travail.
Prenez votre élan, nous vous donnons l'impulsion



Allocation de formation (AFO)

Par son expérience et sa maturité, l'adulte est vite performant. Mais vous souhaitez que le candidat* convoité puisse effectuer un apprentissage débouchant sur une certification reconnue (de type CFC). Dans ce cas, vous lui versez un salaire d'apprenti, sur la base des usages professionnels en vigueur, dont le montant maximum est de 3'500 francs brut/mois. Les charges salariales, quant à elles, sont assumées par votre entreprise pour la totalité du salaire. D'autres formations en emploi, débouchant sur un diplôme reconnu, peuvent faire l'objet d'une AFO.

* Candidat âgé d'au moins 30 ans et ne possédant pas de formation reconnue par le marché du travail.


Stage professionnel

Vous avez besoin d'engager une personne en stage. Alors que vous assurez la formation du candidat et que vous prenez à votre charge 25% au minimum des indemnités de chômage, l'assurance-chômage, de son côté, assume le solde. Les stages professionnels, d'une durée maximale de 6 mois, s'adressent aux candidats étant encore en période d'indemnisation.

Avec le stage professionnel, vous engagez pour une durée déterminée une personne qui, pour être plus performante, doit suivre une formation avant de débuter son nouvel emploi.


Formation rémunérée

Dans ce cas précis, la demande doit être faite avant l'engagement. L'assurance-chômage peut prendre la totalité des frais de cours à sa charge dans la mesure où ces derniers sont agréés par l'Office cantonal de l'emploi.


Test d'aptitude

D'une durée allant de 1 à 5 jours (exceptionnellement 6 à 20 jours), le test d'aptitude vous permet de vérifier que les candidats sélectionnés répondent totalement à vos attentes. Cette mesure est valable pour les stages, les emplois de durée déterminée ou les engagements fixes.

A relever que le test d'aptitude s'adresse également aux employés menacés de licenciement collectif.

Contact en cas de licenciement collectif

 

haut de page



DEAS - Office cantonal de l'emploi (OCE)
Service Employeurs
Rue des Gares 16
Case postale 2555
1211 Genève 2

T. +41 22 546 36 66
F. +41 22 546 97 00
E-mail | Plan d'accès

Heures d'ouverture
Lundi-Vendredi : 8.00-16.30