Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarchesChanger la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches Organisation Thèmes Chemin de vie  
 

Service de probation et d'insertion (SPI)

Présentation

En application de l'article 93 du code pénal suisse et de son règlement, le Service de Probation et d'Insertion, autorité au sens de la loi, a pour mission de favoriser l'intégration sociale des personnes détenues à la prison de Champ-Dollon et des condamné-e-s avec sursis ou libéré-e-s conditionnellement qui sont astreint-e-s à une assistance de probation. Selon le même principe le Service de Probation et d'Insertion prend en charge les justiciables selon l'art. 237 du code de procédure pénale (mesures de substitution à la détention). Cela consiste, notamment, à apporter un soutien, des conseils sociaux et administratifs ainsi qu'une aide à la formation et à l'insertion sociale et professionnelle. L'assistance de probation doit préserver les personnes prises en charge de la commission de nouvelles infractions.

Le Service de Probation et d'Insertion, directement ou par délégation, s'assure du bon respect des différentes règles auxquelles le justiciable est astreint.

Le Service reçoit aussi toute personne majeure qui s'adresse à lui moins d'un an après avoir été l'objet d'une condamnation à une peine ou une mesure de sûreté.

Il est également compétent pour fournir une assistance socioéducative pendant toute la procédure pénale et offrir des possibilités de formations aux personnes détenues dans un établissement genevois.

Pour accomplir sa mission, le Service est organisé en six secteurs :